viernes, 26 de septiembre de 2008

Le jour où l'humanité a épuisé le produit global de la Terre

LE MONDE 24.09.08

Mardi 23 septembre, rien n'a changé dans le quotidien des Terriens. Pas de pénurie dans les magasins d'alimentation, pas de coupure d'eau ou d'électricité inhabituelle. Pourtant, selon l'organisation non gouvernementale canadienne Global Footprint Network, le 23 septembre, un événement important a eu lieu. C'était le "Global Overshoot Day", littéralement "le jour du dépassement global". Il signifie que, entre le 1er janvier et le 23 septembre, l'humanité a consommé les ressources que la nature peut produire en un an. A partir du 24 septembre, et jusqu'à la fin de l'année, l'humanité vit en quelque sorte au-dessus de ses moyens. Pour continuer à boire, à manger, à se chauffer, à se déplacer, elle surexploite le milieu naturel et compromet sa capacité de régénération. Elle entame donc son capital.

Le "jour du dépassement", image destinée à frapper les esprits, a été inventé par les créateurs du concept d'empreinte écologique. Dans la foulée du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, les universitaires William Rees et Mathis Wackernagel ont mis au point une méthode permettant de mesurer l'impact des activités humaines sur les écosystèmes. Il s'agit de quantifier les surfaces biologiquement productives nécessaires pour construire villes et infrastructures, pour fournir les ressources agricoles, aquatiques et forestières que nous consommons et pour absorber les déchets que nous produisons, y compris le CO2 issu de la combustion des énergies fossiles. L'unité de mesure utilisée pour calculer l'empreinte écologique d'un individu, d'une ville, ou d'un pays est l'"hectare global", dont les capacités de production et d'absorption de déchets correspondent à la moyenne mondiale.
Selon les calculs de Global Footprint Network, les besoins de l'humanité ont commencé à excéder les capacités productives de la Terre en 1986. Depuis, sous l'effet de l'augmentation de la population mondiale, la date à laquelle l'humanité a épuisé les ressources théoriquement produites en un an n'a cessé d'avancer. En 1996, notre consommation dépassait de 15 % la capacité de production du milieu naturel, et le "jour du dépassement" tombait en novembre. En 2007, c'était le 6 octobre.
DISPARITÉS
L'outil utilisé par le Global Footprint Network permet de quantifier l'évolution de la consommation de ressources dans le temps et de sensibiliser aux conséquences de leur surexploitation. Il autorise aussi des comparaisons entre régions du monde. Les habitants des Emirats arabes unis ont l'empreinte écologique la plus élevée : chaque habitant consomme chaque année l'équivalent de 12 hectares globaux. Les Américains les suivent de près, avec 9,5 ha. La France se situe au 12e rang mondial, avec un peu moins de 6 ha. Les habitants du Bangladesh, de la Somalie et de l'Afghanistan sont les plus petits consommateurs de ressources au monde, avec moins d'un demi-hectare.

Gaëlle Dupont

martes, 9 de septiembre de 2008

relatos de burócratas


1er día de trabajo en la dependecia de gobierno.



Empleado: Buenos días. Soy el nuevo empleado. Me dijeron que con ud. puedo ver lo del cubículo, gafete, lugar de estacionamiento, una pluma y una libreta.



Burócrata: A ver, te explico. Primero que nada no tienes lugar de estacionamiento, tu nivel no te da ese privilegio. Segundo, antes de resolver lo demás ven y llena estos 50 formatos; esto es para poderte pagar a fin de mes, porque en la quincena va a estar difícil por lo tiempos. Por lo mismo, lo del gafete estará listo junto con tu primer pago, pero tienes que hacerme un oficio para pedirme a mi que se te tome la foto, éste debe estar firmado por tu jefe directo y el jefe de tu jefe directo.



Por cierto, si sabes que te vamos a descontar de tu sueldo el seguro de vida y el seguro de separación, por lo tanto tu sueldo será de aproximadamnete $6000. Ah, además, es importante que sepas que tienes hasta las 9:20 de tolerancia, ni un minuto más, sino se te descuenta el día, salvo que me traigas una carta de incidencia, la cual tiene que estar firmada por tu jefe y eljefe de tu jefe. Solo tienes derecho a 4 en el mes. Y nunca te puedes salir antes de las 6:00, sino también se te descuenta el día. Si, puedes traer una carta de incidencia si algún día tienes que retirarte antes, pero es dentro de las 4 que te menciono.



Para pluma y la libreta, pues el procedimiento de costumbre, mandas una atenta nota al Lic. Burórata, para manifestarle que requieres una pluma y una libreta, evidentemente tiene que ir firmado por tu jefe y el jefe de tu jefe.



Ah, hijoles, lo del cubículo va a ser más complicado. Por lo pronto sientante en esta silla. No podemos asignarte uno, hasta que no te paguen.



Cuando acabes de llenar los formatos, vienes conmigo. Ah y por favor no te equivoques en el llenado, si no tendremos que mandar un oficio.



Empleado: ... firmado por mi jefe y eljefe de mi jefe... Pero esta de misión y llega la próxima semana...



Burócrata: Ese puede ser un problema.